Conseils d‘achat
Les 10 critères de qualité pour l´achat d´une moto d' occasion
Recommandations
Moto neuve ou moto d'occasion, il est impératif d'être bien informé et bien conseillé.
Lisez les conseils ci-dessous et trouvez le véhicule qui vous convient!
Contenu:
1. Première mise en circulation et année / modèle, l´âge du véhicule
2. Kilométrage
3. Carnet de service à jour / date du dernier service
4. Pneus neufs / usés
5. Expertise / date
6. Avec ou sans Garanties
7. A vendre pour le compte d'un tiers
8. Importation par un importateur CH officiel ou importation parallèle
9. Pas accidenté
10. Equipement / transformations
1. Première mise en circulation et année du modèle, l´âge du véhicule
La 1ère mise en circulation (sur la carte grise) et l´année du modèle/année de fabrication peuvent être différents, c.-à-d. que la moto a été mise en circulation pour la première fois une année après sa production
Exemple:
- Année de fabrication 2005
- Mise en circulation (sur carte grise) mars 2006
S´il n´y a aucune différence entre l'année du modèle/année de fabrication en 2005, et 2006, il n´y a pas de problème.
Par contre si un véhicule est resté pendant plusieurs années chez un importateur et/ou concessionnaire, c'est que la moto a certainement été vendue la première fois à un prix meilleur marché que le dernier modèle en cours.
Cela peut être constaté grâce:
- à des couleurs qui sont différentes selon l´année du modèle
- au formulaire de dédouanement 13.20
- aux différents équipements
- au no de châssis via l'importateur
2. Kilométrage
Le kilométrage de la moto a certainement la plus grande influence sur le prix d´un véhicule d´occasion.
En général, on constate que des motos d'occasion avec un compteur élevé (au dessus de la moyenne) sont proposées à des prix trop cher.
3. Carnet de service à jour / date du dernier service fait
a) Dans la mesure du possible, il est bien d'avoir un carnet de service à jour ou un dossier de facture d'atelier.
b) Pour les services faits à intervalles réguliers selon les directives d´usine, p.ex. tous les 6´000 km (petit service à 6´000 km, grand service à 12´000 km), il est important de savoir quel type de service a été effectué:
-Après un grand service, la valeur de la moto est plus élevée étant donné le prix des pièces de rechange et des matières consommables (env. CHF 1000.-).
-Un petit service se situe entre CHF 300.- à 400.-.
4. Pneus neufs / Usés
La désignation pneus neufs ne devrait être utilisée que si le pneu possède encore plus de 90% de son profil.
Il faut être prudent lorsque la moto n´a pas roulé pendant plusieurs années car il est fortement probable que les pneus ne correspondent plus aux normes.
Ceci est également valable pour un véhicule de 10 ans mais avec seulement 2´000 km qui probablement a encore son premier jeu de pneus.
5. Expertise / Date
Les véhicules doivent avoir été expertisés à des intervalles réguliers selon les directives du Service des automobiles
Les motos doivent être expertisées la première fois quatre ans après leur première mise en circulation puis après 3 ans, puis tous les deux ans.
Lors d´un changement de propriétaire, les véhicules sont à expertiser si la dernière expertise date de plus d´une année et la première mise en circulation de plus de dix ans.
L'expertise du jour est un avantage mais le soin du véhicule est encore plus important.
6. Avec ou sans Garanties
Un vendeur privé ne vous fera jamais de garantie, vous n'avez qu'un seul recourt ("vis caché") mais c'est à vous de le prouver.
Il existe différentes sortes de garanties:
a) une garantie complète de 1 à 12 mois du concessionnaire
b) une garantie d´usine valable jusqu´à une certaine date, correspond également à une garantie complète.
c) une garantie pour frais de réparations, par exemple de CarGarantie pour 12 mois.
Cette garantie peut être comprise dans le prix d´achat, mais vous pouvez aussi l' obtenir auprès de la plupart des concessionnaires à vos frais.
Dans ce genre de contrat, il est toujours précisé quels groupes de pièces de construction sont compris dans la garantie.
Les pièces d´usure, les pneus, les services, etc. ainsi que bien évidemment les défauts qui ont été causés par votre propre faute ne sont pas pris en compte.
Une garantie de 12 mois correspond à peu près à une valeur de CHF 400.- à 500.- (exemple pour une moto de plus de 500ccm)
7. A vendre pour le compte d'un tiers
Le concessionnaire n´est aucunement responsable de l´état, la garantie, etc. Ceci en particulier s´il est mentionné de prendre contact directement avec XXX
8. Importation par un importateur CH officiel ou importation parallèle
Depuis quelque temps, les importations parallèles (importations par des importateurs CH non officiels) sont autorisées. Il est difficile de savoir, qui a vraiment importé le véhicule. En cas d´achat, vous devez toujours demander qui a importé le véhicule en question.
Si un X est inscrit dans la carte grise du véhicule, celui-ci provient d´une importation parallèle.
Exemple pour une Ducati:
Importateur CH Homologation 6DA406
Importation parallèle Homologation 6DX406 ou simplement X
DA signifie que le véhicule a été importé par Ducati Suisse et DX qu´il s´agit d´une importation parallèle.
Malheureusement ceci n´est pas une garantie que le véhicule a vraiment été importé par un importateur CH.
Sur ce point nous ne nous étendrons pas car il existe une multitude de revendeurs dans beaucoup de pays qui pratiquent ce type d'importations.
Soyez particulièrement attentif à ce que le vendeur vous donne une garantie sur les services, les réparations et la disponibilité des pièces de rechange.
Il se peut qu'une moto importée ait une valeur inférieure.
9. Sans accident
La définition pour des motos non accidentées signifie sans dommages causés par un accident.
Une moto qui a été endommagé suite à un accident peut à nouveau être considérée comme "à l´état neuf" en "remplaçant" (et non pas en réparant) les pièces endommagées/déformées.
Par exemple, si la moto ne présente plus aucune pièces endommagée ou déformée après l´accident, et qu'il n´y a pas eu de redressement de pièces.
10. Equipements / transformations
Vous trouverez ici toute une panoplie d´accessoires utiles et très appréciés:
ABS, Navigation
Coffres latéraux, poches en cuir, Top-case
Silencieux spéciaux
Pare-brise
Chauffage poignée-selle
Des coffres latéraux/top-case selon leur âge, peuvent par exemple augmenter la valeur de CHF 500.- étant donné que pour ces articles le prix neuf se situe au dessus de CHF 1000.-.
Ces équipements ont une grande influence sur la valeur du véhicule.
Si vous procédez à des transformations, faites en sorte qu´elles soient légales et expertisables (ou conservez au moins les pièces originales!).
Certaines transformations doivent être mentionnées dans le permis de circulation faute de quoi vous pouvez avoir de gros problèmes lors d´un contrôle de police.