COMMUNIQUÉS MÉDIA velosuisse / OSCD
Communiqués médias concernant des thèmes actuels de la branche moto
Si vou savez des questions concernant des thèmes moto/scooter, contactez nous:
Office Suisse de Conseils pour Deux-Roues OSCD / Medienstelle velosuisse
Loretostrasse 33 • 4500 Soleure • Téléphone 032 621 70 51 • info@zweirad-fachstelle.ch
19.04.2017
L’offre de scooters en Suisse totalise plus de 200 modèles de toutes les couleurs, animés par des moteurs à essence de 50 à 850 cm3 ou électriques, et dont les prix s’échelonnent entre 2'000 et 14'000 francs.
Lire tout le texte
Scooters de 50/125 cm3, catégorie A1: un vrai potentiel!
Les scooters de 50 et 125 cm3 sont les plus répandus. Selle biplace, bonne protection en cas d’intempéries, coffre pour le casque, clignotants, rétroviseurs et indicateur de vitesse avec jauge à essence intégrée ou séparée sont de série. Ces scooters sont très maniables et faciles à utiliser grâce au démarreur électrique et à la transmission automatique. Leur fourchette de prix va de 2'000 à 6’500 francs et leur coût d’utilisation, pour un kilométrage annuel de 5'000 km, est de l’ordre de 30 à 35 cts/km selon le modèle. Ces petits scooters ont une puissance maximale de 11 kW (15 ch) et l’offre va du modèle courant au très luxueux et confortable, en passant par des silhouettes plus profilées et sportives.
Presque pas de limite supérieure!
Les scooters de plus de 125 cm3 se répartissent entre des modèles avantageux de 250, 300 ou 400 cm3 et des engins plus puissants dont la cylindrée peut atteindre 850 cm3. La boîte automatique ou à double embrayage est de rigueur dans cette classe aussi. Dans le haut de gamme, c’est le règne du luxe. Selon les modèles, l’équipement comprend un coffre pour deux casques intégraux, une béquille centrale commandée par bouton-poussoir, un pare-brise de hauteur réglable, des rétroviseurs rabattables électriquement et une prise pour brancher un rasoir électrique, un téléphone ou un ordinateur portable.
Les scooters de moyenne cylindrée (de 250 à 400 cm3) représentent un compromis idéal pour la ville et la route. Il faut normalement être détenteur d’un permis de catégorie «A limitée» pour les conduire.
Les scooters de grosse cylindrée (de 500 à 850 cm3) n’ont pas grand-chose à envier aux motos et peuvent parfaitement être utilisés pour voyager, franchir des cols ou circuler sur autoroute avec deux personnes à bord. La plupart des modèles sont réservés aux détenteurs d’un permis «A illimité».
L’accent est mis sur la sécurité!
Dans toutes les catégories, la sécurité a beaucoup progressé. Les freins à disque se sont généralisés et l’ABS équipe les scooters haut de gamme et 125 cm3. De plus, les manufacturiers de pneus ont développé des mélanges et des carcasses bénéficiant des retombées du secteur motos et répondant à des exigences élevées en termes d’adhérence, notamment au freinage et sur route mouillée.
Les parties-cycles sont logées à la même enseigne. Les scooters modernes sont d’une stabilité irréprochable. En termes de tenue de route et de freinage, ils n’ont plus rien à voir avec les modèles des années 50 et 60. La suspension et l’amortissement sont assurés par des fourches télescopiques et des jambes de force centrales largement dimensionnées, permettant d’affronter même les nids-de-poule et les chemins forestiers.
Text schliessen24.03.2017
|
CHF |
en % |
Ventes neuves moto & scooter |
389'400'000.00 |
35.14 |
Occasions moto & scooter (sans occasions privée) |
181'000'000.00 |
16.30 |
Ventes totales |
570'400'000.00 |
51.44 |
|
|
|
Service/Reparations |
226'875'000.00 |
20.50 |
Pièce de rechanges |
67'085'000.00 |
6.05 |
Pneus |
102'070'000.00 |
9.21 |
Total Service, pièce de rechanges, pneus |
396'030'000.00 |
35.76 |
|
|
|
Accessoires |
63'160'000.00 |
5.70 |
|
|
|
Vêtements / Equipement pilotes |
78'645'000.00 |
7.10 |
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
1'108'235'000.00 |
100.00 |
Statistique ventes des motos et scooter neuves 2012 - 2016:
Anné |
Motos |
Scooters |
Total |
2012: |
23'464 |
22'140 |
46'710 |
2013: |
21'645 |
22'579 |
44'223 |
2014: |
23'341 |
21'383 |
44'724 |
2015: |
27'306 |
21'507 |
48'813 |
2016: |
26'391 |
19’506 |
45’897 |
28.02.2017
Avec un bon équipement, une moto techniquement impeccable et une bonne forme physique et mentale, rouler à moto est un plaisir. Conseils de l’Office Suisse de conseil pour deux-roues OSCD pour un bon démarrage dans la saison nouvelle.
Lire tout le texteAvec un bon équipement, une moto techniquement impeccable et une bonne forme physique et mentale, rouler à moto est un plaisir. Conseils de l’Office Suisse de conseil pour deux-roues OSCD pour un bon démarrage dans la saison nouvelle.
La conduite d’une moto pose de plus hautes exigences sur le plan de la concentration et de la forme physique que celle d’une automobile.
Bon équipement pilote: un must
Equipé en conséquence, on roule confortablement et sûrement. Enfourcher une bécane en savates et T-shirt est une ineptie! Bottes, blouson et gants de motard ainsi qu’un casque homologué sont la moindre. Plus sûrs encore: pantalon/combi cuir ou en tissu de sécurité avec des renforts ainsi qu’une protection lombaire.
Service périodique = longévité augmentée
Une moto bien entretenue roule à la perfection et cela des milliers de kilomètres durant.
Formation continue: plaisant et subventionné
Qui roule mieux prend plus de plaisir à la conduite et s’y adonne en plus grande sécurité.
16.01.2017
Comme on pouvait s’y attendre, le chiffre record des nouvelles immatriculations de motos de 2015 n’a pas entièrement été reconduit en 2016: les 26’391 motos neuves vendues représentent cependant le deuxième meilleur résultat de ces 20 dernières années.
Lire tout le texte
Comme on pouvait s’y attendre, le chiffre record des nouvelles immatriculations de motos de 2015 n’a pas entièrement été reconduit en 2016: les 26’391 motos neuves vendues représentent cependant le deuxième meilleur résultat de ces 20 dernières années.
En 2015, les prix bas découlant de la levée du taux plancher de change du franc suisse par rapport à l’euro ainsi que de la météo idéale régnant durant l’été et l’automne ont entraîné une forte demande du côté des motos. Le résultat de ventes record n’a pu être tout à fait maintenu en 2016. Toutefois, à hauteur de 26’391 motos neuves vendues – représentant une baisse de 3.4 % –, le résultat a surpassé les attentes de la branche. Compte tenu de la météo pluvieuse au printemps et en été de l’exercice écoulé, c’est un résultat fort positif.
Les grosses cylindrées toujours dans le vent
Des 26'391 motos neuves vendues en 2016, 20'864 respectivement 79 % jaugent plus de 500 cm3. Alors qu’en 2015, leur proportion était de 75%. Particulièrement demandés, les gros cubes de tourisme et les sportives de classe moyenne de 600 à 1'000 cm3 de cylindrée. Les customs et classiques ainsi que les cruisers ont également bénéficié d’un bon écho. Du côté des motos électriques (scooters non compris), la demande s’est accru de 83 unités en 2015 à 113 pièces en 2016, mais leur proportion n’excède pas un maigre 0.5 %. La raison de la demande demeurant toujours confidentielle réside en leur trop faible autonomie et leur prix relativement élevé.
Davantage de jeunes acquéreurs
Des années durant, la branche de la moto s’est trouvée confrontée à une pénurie de jeunes clients. Ces deux ou trois dernières années, les importateurs et les agents constatent un intérêt croissant de la part de cette classe d’âge pour la moto. Les causes en sont des prix avantageux pour des machines d’accès et de classe moyenne, des nouvelles citadines attractives, la densité du trafic dans les cités et les agglomérations ainsi que la tendance générale à un style de vie et l’aventure.
Moins de scooters vendus
En 2016, 19’506 nouveaux scooters ont trouvé preneur, 9.7 % de moins que durant l’année précédente. Les scooters – à la différence des motos – sont davantage acquis de manière spontanée. Si bien qu’une météo maussade sape davantage les velléités d’achat. Les scooters électriques ont passé de 405 à 534 unités, leur part des ventes de scooters neufs s’élève ainsi à 2.7 % (2015: 1.8%).
Text schliessen29.09.2016
Mit dem Verkauf von neuen Motorrädern und Rollern sowie Occasionen erzielt die Motorrad- und Rollerbranche die Hälfte ihres Jahresumsatzes. Die Bereiche Service, Ersatzteile, Reifen, Zubehör und Bekleidung machen die zweite Umsatzhälfte aus.
Lire tout le texteLes importateurs suisses de motos et de scooters ainsi que les concessionnaires, au nombre de 6'500 personnes, ne réalisent pas leur chiffre d’affaires avec les seules ventes de véhicules neufs et d’occasion, car les échanges commerciaux qui en découlent sont également importants, tels le service/réparations, les pièces de rechange, les pneus, les équipements et les accessoires.
Service/réparations, pièces de rechange et pneus
Si n’étaient les prestations des ateliers, rien n’irait respectivement ne roulerait dans la branche moto/scooter. L’entretien des motos et des scooters représente 36 % du chiffre d’affaires: à savoir 227 millions de Francs pour les services/réparations, 67 mio. pour les pièces de rechange et 102 mio. pour la vente et le montage de pneus.
Accessoires: du GPS à l’interphone en passant par le sac de réservoir
La hausse de la tendance à l’individualisme et le besoin croissant de confort entraînent une demande grandissante côté accessoires, casques intercommunicants, systèmes GPS, pare-brise, kits sacoches, etc. – le client motard et scootériste a l’embarras du choix. Fort de 63 millions de Francs respectivement de 5.7% du chiffre d’affaires total, le commerce des accessoires représente un gagne-pain accessoire bienvenu pour la branche.
Equipement: la conscience sécuritaire et la mode créent du chiffre
De nos jours, l’amalgame de sécurité et de style de vie va de soi pour ce qui est de l’équipement moto/scooter. Ce qui protège est également censé flatter le regard. Les blousons, pantalons, combis, gants, bottes et casques modernes pour motards et scootéristes ne sont pas conçus selon des seuls critères de sécurité, mais se doivent également de satisfaire aux exigences de la mode du temps. Le style de vie des conducteurs profite à la branche et représente 79 millions de Francs de chiffre d‘affaires.
Text schliessenQu'est-ce qui change? Comment passer du permis de conduire A 25 kW (pas de permis d’élève conducteur) à la nouvelle catégorie A 35 kW ?
Lire tout le texte