COMMUNIQUÉS MÉDIA velosuisse / OSCD

 

Communiqués médias concernant des thèmes actuels de la branche moto

Si vou savez des questions concernant des thèmes moto/scooter, contactez nous:

Office Suisse de Conseils pour Deux-Roues OSCD / Medienstelle velosuisse

Loretostrasse 33 • 4500 Soleure • Téléphone 032 621 70 51 • info@zweirad-fachstelle.ch 

 


19.04.2017

IL Y A SCOOTER ET SCOOTER

L’offre de scooters en Suisse totalise plus de 200 modèles de toutes les couleurs, animés par des moteurs à essence de 50 à 850 cm3 ou électriques, et dont les prix s’échelonnent entre 2'000 et 14'000 francs.

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Scooters de 50/125 cm3, catégorie A1: un vrai potentiel!

Les scooters de 50 et 125 cm3 sont les plus répandus. Selle biplace, bonne protection en cas d’intempéries, coffre pour le casque, clignotants, rétroviseurs et indicateur de vitesse avec jauge à essence intégrée ou séparée sont de série. Ces scooters sont très maniables et faciles à utiliser grâce au démarreur électrique et à la transmission automatique. Leur fourchette de prix va de 2'000 à 6’500 francs et leur coût d’utilisation, pour un kilométrage annuel de 5'000 km, est de l’ordre de 30 à 35 cts/km selon le modèle. Ces petits scooters ont une puissance maximale de 11 kW (15 ch) et l’offre va du modèle courant au très luxueux et confortable, en passant par des silhouettes plus profilées et sportives.

 

  • Parfaits pour les courtes distances, de 1 à 20 km (50 cm3) ou jusqu’à 50 km (125 cm3)
  • Bon marché à l’achat et à l’entretien; le moyen de transport le plus économique pour 2 personnes; consommations comprises entre 2,5 et 3,5 l/100 km
  • Très maniables, peu encombrants, faciles à manier en raison de leur légèreté

 

Presque pas de limite supérieure!

Les scooters de plus de 125 cm3 se répartissent entre des modèles avantageux de 250, 300 ou 400 cm3 et des engins plus puissants dont la cylindrée peut atteindre 850 cm3. La boîte automatique ou à double embrayage est de rigueur dans cette classe aussi. Dans le haut de gamme, c’est le règne du luxe. Selon les modèles, l’équipement comprend un coffre pour deux casques intégraux, une béquille centrale commandée par bouton-poussoir, un pare-brise de hauteur réglable, des rétroviseurs rabattables électriquement et une prise pour brancher un rasoir électrique, un téléphone ou un ordinateur portable.

 

Les scooters de moyenne cylindrée (de 250 à 400 cm3) représentent un compromis idéal pour la ville et la route. Il faut normalement être détenteur d’un permis de catégorie «A limitée» pour les conduire.

Les scooters de grosse cylindrée (de 500 à 850 cm3) n’ont pas grand-chose à envier aux motos et peuvent parfaitement être utilisés pour voyager, franchir des cols ou circuler sur autoroute avec deux personnes à bord. La plupart des modèles sont réservés aux détenteurs d’un permis «A illimité».

 

  • Grâce à un long empattement et des roues de relativement gros diamètre, ces scooters sont confortables et ont un comportement précis
  • Equipement complet
  • Les scooters de moyenne et grosse cylindrées sont généralement plus larges, longs et lourds que les 50 et les 125 cm3, donc moins maniables en ville
  • Frais d’entretien: légèrement plus élevés que ceux d’un scooter de 125 cm3, il peuvent atteindre le niveau de prix d’une petite voiture selon le modèle et la cylindrée

 

L’accent est mis sur la sécurité!

Dans toutes les catégories, la sécurité a beaucoup progressé. Les freins à disque se sont généralisés et l’ABS équipe les scooters haut de gamme et 125 cm3. De plus, les manufacturiers de pneus ont développé des mélanges et des carcasses bénéficiant des retombées du secteur motos et répondant à des exigences élevées en termes d’adhérence, notamment au freinage et sur route mouillée.

 

Les parties-cycles sont logées à la même enseigne. Les scooters modernes sont d’une stabilité irréprochable. En termes de tenue de route et de freinage, ils n’ont plus rien à voir avec les modèles des années 50 et 60. La suspension et l’amortissement sont assurés par des fourches télescopiques et des jambes de force centrales largement dimensionnées, permettant d’affronter même les nids-de-poule et les chemins forestiers.

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24.03.2017

LA BRANCHE MOTO EN SUISSE 2016 EN CHIFFRES

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LA BRANCHE MOTO EN SUISSE 2016 EN CHIFFRES

 

 

 CHF

en %

Ventes neuves moto & scooter

  389'400'000.00

35.14

Occasions moto & scooter (sans occasions privée)

  181'000'000.00

16.30

Ventes totales

  570'400'000.00

51.44

 

 

 

Service/Reparations

  226'875'000.00

20.50

Pièce de rechanges

    67'085'000.00

6.05

Pneus

  102'070'000.00

9.21

Total Service, pièce de rechanges, pneus

  396'030'000.00

35.76

 

 

 

Accessoires

63'160'000.00

5.70

 

 

 

Vêtements / Equipement pilotes

78'645'000.00

7.10

 

 

 

 

 

 

TOTAL

1'108'235'000.00

100.00

 

Statistique ventes des motos et scooter neuves 2012 - 2016:

 

Anné

Motos

Scooters

Total

2012:

23'464

22'140

46'710

2013:

21'645

22'579

44'223

2014:

23'341

21'383

44'724

2015:

27'306

21'507

48'813

2016:

26'391

19’506

45’897

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28.02.2017

ASTUCES POUR UNE OUVERTURE DE SAISON MOTO OPTIMALE

Avec un bon équipement, une moto techniquement impeccable et une bonne forme physique et mentale, rouler à moto est un plaisir. Conseils de l’Office Suisse de conseil pour deux-roues OSCD pour un bon démarrage dans la saison nouvelle.

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ASTUCES POUR UNE OUVERTURE DE SAISON MOTO OPTIMALE

Avec un bon équipement, une moto techniquement impeccable et une bonne forme physique et mentale, rouler à moto est un plaisir. Conseils de l’Office Suisse de conseil pour deux-roues OSCD pour un bon démarrage dans la saison nouvelle.

 

La conduite d’une moto pose de plus hautes exigences sur le plan de la concentration et de la forme physique que celle d’une automobile.

  • Qui prend la route à moto en bonne forme et reposé roule de manière plus détendue et plus sûre.
  • Rouler de manière prévoyante ne signifie pas rouler lentement, mais rouler éveillé.
  • Important lors de l’achat de la moto: la moto et son/sa pilote doivent harmoniser: un galop d’essai avec diverses machines en dit long.

 

Bon équipement pilote: un must

Equipé en conséquence, on roule confortablement et sûrement. Enfourcher une bécane en savates et T-shirt est une ineptie! Bottes, blouson et gants de motard ainsi qu’un casque homologué sont la moindre. Plus sûrs encore: pantalon/combi cuir ou en tissu de sécurité avec des renforts ainsi qu’une protection lombaire.

  • Important: prévoir l’équipement dans le budget lors de l’achat de la moto.
  • Lors du choix du casque, veiller à une forme parfaitement adaptée ; un casque qui sied bien accroît le plaisir de conduire. Si possible, garder le casque sur la tête pendant une bonne demi-heure avant de l’acheter et effectuer un galop d’essai pour sonder d’éventuels bruits aérodynamiques.
  • Remplacer le casque tous les 5 à 6 ans.

 

Service périodique = longévité augmentée

Une moto bien entretenue roule à la perfection et cela des milliers de kilomètres durant.

  • Veillez à respecter les intervalles des services d’entretien préconisés par le constructeur.
  • Important avant de se lancer dans la nouvelle saison: un check-up chez l’agent spécialisé révèle d’éventuels défauts avant que ces derniers ne viennent gâcher le plaisir de conduire.

 

Formation continue: plaisant et subventionné

Qui roule mieux prend plus de plaisir à la conduite et s’y adonne en plus grande sécurité.

  • Propositions de cours: voir dans Internet sous„cours de rafraichissement moto“
  • On en apprend toujours: les cours de formation continue sont recommandés même pour les motards expérimentés.
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16.01.2017

IMMATRICULATIONS DE MOTOS NEUVES 2016: NIVEAU ÉLEVÉ

Comme on pouvait s’y attendre, le chiffre record des nouvelles immatriculations de motos de 2015 n’a pas entièrement été reconduit en 2016: les 26’391 motos neuves vendues représentent cependant le deuxième meilleur résultat de ces 20 dernières années.

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IMMATRICULATIONS DE MOTOS NEUVES 2016: NIVEAU ÉLEVÉ

Comme on pouvait s’y attendre, le chiffre record des nouvelles immatriculations de motos de 2015 n’a pas entièrement été reconduit en 2016: les 26’391 motos neuves vendues représentent cependant le deuxième meilleur résultat de ces 20 dernières années.

 

En 2015, les prix bas découlant de la levée du taux plancher de change du franc suisse par rapport à l’euro  ainsi que de la météo idéale régnant durant l’été et l’automne ont entraîné une forte demande du côté des motos. Le résultat de ventes record n’a pu être tout à fait maintenu en 2016. Toutefois, à hauteur de 26’391 motos neuves vendues – représentant une baisse de 3.4 % –, le résultat a surpassé les attentes de la branche. Compte tenu de la météo pluvieuse au printemps et en été de l’exercice écoulé, c’est un résultat fort positif.

 

Les grosses cylindrées toujours dans le vent

Des 26'391 motos neuves vendues en 2016, 20'864 respectivement 79 % jaugent plus de 500 cm3. Alors qu’en 2015, leur proportion était de 75%. Particulièrement demandés, les gros cubes de tourisme et les sportives de classe moyenne de 600 à 1'000 cm3 de cylindrée. Les customs et classiques ainsi que les cruisers ont également bénéficié d’un bon écho. Du côté des motos électriques (scooters non compris), la demande s’est accru de 83 unités en 2015 à 113 pièces en 2016, mais leur proportion n’excède pas un maigre 0.5 %. La raison de la demande demeurant toujours confidentielle réside en leur trop faible autonomie et leur prix relativement élevé.

 

Davantage de jeunes acquéreurs

Des années durant, la branche de la moto s’est trouvée confrontée à une pénurie de jeunes clients. Ces deux ou trois dernières années, les importateurs et les agents constatent un intérêt croissant de la part de cette classe d’âge pour la moto. Les causes en sont des prix avantageux pour des machines d’accès et de classe moyenne, des nouvelles citadines attractives, la densité du trafic dans les cités et les agglomérations ainsi que la tendance générale à un style de vie et l’aventure.

 

Moins de scooters vendus

En 2016, 19’506 nouveaux scooters ont trouvé preneur, 9.7 % de moins que durant l’année précédente. Les scooters – à la différence des motos – sont davantage acquis de manière spontanée. Si bien qu’une météo maussade sape davantage les velléités d’achat. Les scooters électriques ont passé de 405 à 534 unités, leur part des ventes de scooters neufs s’élève ainsi à 2.7 % (2015: 1.8%).

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29.09.2016

CH-TÖFF- UND ROLLERMARKT 2016: 1.1 MIA UMSATZ

Mit dem Verkauf von neuen Motorrädern und Rollern sowie Occasionen erzielt die Motorrad- und Rollerbranche die Hälfte ihres Jahresumsatzes. Die Bereiche Service, Ersatzteile, Reifen, Zubehör und Bekleidung machen die zweite Umsatzhälfte aus.

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MARCHÉ MOTO SUISSE: 1.1 MIALLIARDS DE CHIFFRE D'AFFAIRES

Les importateurs suisses de motos et de scooters ainsi que les concessionnaires, au nombre de 6'500 personnes, ne réalisent pas leur chiffre d’affaires avec les seules ventes de véhicules neufs et d’occasion, car les échanges commerciaux qui en découlent sont également importants, tels le service/réparations, les pièces de rechange, les pneus, les équipements et les accessoires.

 

Service/réparations, pièces de rechange et pneus    

Si n’étaient les prestations des ateliers, rien n’irait respectivement ne roulerait dans la branche moto/scooter. L’entretien des motos et des scooters représente 36 % du chiffre d’affaires: à savoir 227 millions de Francs pour les services/réparations, 67 mio. pour les pièces de rechange et 102 mio. pour la vente et le montage de pneus.

 

Accessoires: du GPS à l’interphone en passant par le sac de réservoir

La hausse de la tendance à l’individualisme et le besoin croissant de confort entraînent une demande grandissante côté accessoires, casques intercommunicants, systèmes GPS, pare-brise, kits sacoches, etc. – le client motard et scootériste a l’embarras du choix. Fort de 63 millions de Francs respectivement de 5.7% du chiffre d’affaires total, le commerce des accessoires représente un gagne-pain accessoire bienvenu pour la branche.

 

Equipement: la conscience sécuritaire et la mode créent du chiffre

De nos jours, l’amalgame de sécurité et de style de vie va de soi pour ce qui est de l’équipement moto/scooter. Ce qui protège est également censé flatter le regard. Les   blousons, pantalons, combis, gants, bottes et casques modernes pour motards et scootéristes ne sont pas conçus selon des seuls critères de sécurité, mais se doivent également de satisfaire aux exigences de la mode du temps. Le style de vie des conducteurs profite à la branche et représente 79 millions de Francs de chiffre d‘affaires. 

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MODIFICATIONS CATÉGORIE « A LIMITÉ »

Qu'est-ce qui change? Comment passer du permis de conduire A 25 kW (pas de permis d’élève conducteur) à la nouvelle catégorie A 35 kW ?

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